Laboiteacom, partenaire des acteurs du secteur éolien

Laboiteacom est plus que jamais partenaire des grands acteurs du secteur éolien. Notre agence encadre les réunions d’information préalable du public en Belgique francophone. Un exercice de participation citoyenne.

Beautiful green meadow with Wind turbines generating electricity

Depuis un peu plus de cinq ans, Laboiteacom encadre les RIP – réunions d’information préalable – dans le cadre de projets éolien en Belgique francophone. Une RIP qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un temps fort, contraignant, qui consiste, pour un promoteur et son bureau d’études désigné, à lancer l’étude d’incidences sur l’environnement (EIE).  Ensemble, ils doivent présenter en public leur projet et les grandes lignes de ce qu’est une étude d’incidences.

Au cours de cette soirée, la population a droit à la parole au moment des questions-réponses.

Chaque RIP fait l’objet d’un affichage public autour du site du projet mais aussi dans les valves publiques des communes impactées.

Par ailleurs, le promoteur est tenu de faire la publicité de sa soirée d’information dans des journaux locaux.

Il est également tenu de dresser un PV de la réunion d’information du public.

Laboiteacom intervient en tout ou partie dans ce type d’événement :

  • impression des avis;
  • affichage sur site;
  • contacts avec les administrations;
  • Affichage aux valves communales;
  • constats d’huissier;
  • gestion salle et catering;
  • sonorisation/projection;
  • modération;
  • enregistrement des échanges

L’une des forces de Laboiteacom dans son approche globale est de pouvoir compter sur l’expertise de son manager – Pascal François, qui est le principal modérateur du secteur.

MR3A9382

Il est en effet essentiel que ce type de soirée – qui réunit généralement majoritairement des opposants à l’éolien – soit encadrée dans les formes. Un modérateur professionnel a en effet la capacité de canaliser une salle tout en permettant à chacun de s’exprimer.

Une RIP fait partie intégrante d’une procédure longue et contraignante pour un promoteur. C’est un moment charnière dans le déroulé d’un projet de parc éolien. Laboiteacom joue dès lors un rôle essentiel aux côtés des promoteurs et de leur bureau d’études !